Plan communal de sauvegarde (PCS)
Le PCS, un outil réalisé à l'échelle communale
IL appartient au maire de prévoir, d’organiser et de structurer l’action communale en cas de crise, afin de prendre d’urgence toutes les mesures utiles en vue de sauvegarder la population, d’assurer la sécurité et la salubrité publiques et de limiter les conséquences des événements potentiellement graves et susceptibles de se produire sur le territoire de la commune.
C'est pourquoi le PCS a été élaboré par la Maire et validé par le Préfet des Hautes-Pyrénées.
Il a été approuvé par arrêté du 2 décembre 2022. Il est consultable à partir du fichier ci-contre
Ce feuillet est à destination de la population ; il permet d’informer cette dernière des risques existant sur la commune et des dispositions à adopter pour s’en préserver. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant à ces risques et précise les consignes de sécurité devant être mises en œuvre en cas de réalisation du risque.
Le DICRIM a été distribué dans les boîtes aux lettres du village ; des exemplaires restent à votre disposition en mairie où, bien évidemment, il est consultable.
Dans le cas où la population devrait se rassembler (séisme important), trois terrains ont été désignés comme zone de regroupement :
Terrain à l’entrée du village, parcelle A 355 et 354
chez FOURTON Michel - Quartier Aubac
Terrain centre du village Parcelle A 962
chez PEFONTAN René 2 500 m2 - Quartier Subio
Terrain à la sortie du village Parcelle B 27
chez Bertrand SANS - Quartier Subet Dors
Pour organiser le soutien aux victimes, un centre d'accueil sera organisé à la salle du pastoralisme, au 1er étage de la mairie
Inondation de plaine et crue torrentielle : seules les fonds de vallée, Arsoué et Ourtigué sont concernés, le village n’est pas traversé par la Mousquère ; des granges foraines en aval pourraient être impactées.
Séisme : la commune est classée en niveau 4.
Mouvement de terrain : des coulées de boues pourraient se déclencher suite à des poches d’eau formées après de forts épisodes pluvieux ou neigeux.
Avalanches : elles se situent au-dessus de la route qui relie le village au col d’Azet ; généralement, cette voie constitue un blocage, elle évite que la neige atteigne les habitations. En cas de risques et si la voie est enneigée ou verglacée, l’agence des routes basée à Arreau demande la fermeture de la route à la circulation ; un arrêté municipal est alors pris.
Vents violents : Les toitures en ardoise résistent bien à la prise aux vents ; les chutes d’arbres se situent plutôt sur les zones agricoles.
Canicule : la commune située à 1 172 mètres d’altitude, le thermomètre atteint très rarement les 40° et généralement les nuits se rafraîchissent.
Fortes chutes de neige : la commune est équipée d’un engin de
déneigement ; dès 6 heures du matin, les voies communales sont dégagées et vers 7 heures les services du Département passe le chasse-neige sur la voie départementale pour permettre la circulation aux transports scolaires et aux travailleurs qui doivent rejoindre la vallée.
Pollution d’eau potable : la commune assure la distribution de l’eau à partir des sources suivantes :
o Sources de Berdest,
o Source de Coume Torte qui alimente principalement le haut du village.
La diffusion de l’alerte et l’information des populations en cas d’événements de sécurité civile est une priorité. Elle permet aux administrés d’adopter les bons comportements.
Personnes chargées de donner l'alerte par secteur :
Secteur 1 : Ambroisine SANS, sortie du village chemin du Sarradet jusqu’au n° 14 et bié de Bérye
Secteur 2 : Françoise PEFONTAN :
chemin du Sarradet à partir du n° 16, bié du Soubio, bié de Peyre et bié de Chimoure
Secteur 3 : Michelle CARROT :
cami de la Batch, bié de Cabirot et le bié de Carrot
Secteur 4 : Pierre GUILLAMAT :
route du Col, bié du Trey, rue de la placette, cami de Berdest et le Martagon
Secteur 5 : Jacques Yves CURIE :
bié du Bourrié, place de la fontaine, bié de Lassale et la carrère de Débat