La gestion du cimetière
Le règlement général du cimetière communal a été approuvé et l'arrêté définissant les règles
qui le régissent a été signé le 17 novembre 2021. Pour le consulter
Pour permettre aux familles ayant à cœur de respecter la volonté de leur défunt qui a fait
part de sa préférence pour la crémation, la commune a créé un site cinéraire au cimetière ;
un ossuaire et un caveau dépositoire ont également été aménagés.
Par ailleurs, et ainsi que le prévoit le code général des collectivités territoriales (CGCT), la
reprise de tombes n’ayant pas fait l’objet d’actes de concession est effective depuis le
1er janvier 2023. Les administrés peuvent être assurés que la municipalité, consciente du
caractère délicat du domaine funéraire, prendra en compte au mieux le profond respect dû
aux morts.
Les concessions funéraires
Lorsqu’un emplacement n’a pas fait l’objet d’un acte de concession, il est considéré comme situé en terrain commun ; la commune a donc la faculté de procéder à la reprise de sépultures, dans les conditions fixées à l’article R.2223-5 du CGCT et sans formalité particulière. La publicité de la décision de reprise doit être affichée à l'entrée du cimetière.
A Azet et à ce jour, aucune tombe n'a fait l'objet d'acte de concession. L'arrêté municipal du 1er juillet 2022 prévoit la reprise des sépultures des personnes inhumées avant le 1er janvier 1980 pour récupérer de l'espace et ce, afin que les résidents ne disposant pas de sépulture puissent bénéficier de concessions. Aussi, la commune souhaite proposer aux familles des défunts de leur concéder l’emplacement considéré, moyennant le paiement du montant fixé par le conseil municipal pour chaque
catégorie de concessions. Les personnes souhaitant solliciter une concession funéraire, en font la demande par écrit
à la mairie. Un accord de concession sera rédigé sous forme d'arrêté pour attribuer cet espace communal.
Au terme des actes de concession, soit trente ans, comme le prévoit le règlement arrêté, si l'état d'abandon est constaté, la municipalité aura la possibilité, sous conditions, d'entamer une procédure de reprise de concession funéraire.
Le jardin du souvenir et le columbarium
Le jardin du souvenir est l'espace, libre de concession, dédié à la dispersion des cendres des défunts au sein d'un cimetière. Il est en général conçu pour permettre la conservation des cendres dans un réceptacle commun enterré.
Le columbarium est un ouvrage destiné à recevoir collectivement les urnes funéraires. Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne qui sera déposée dans l’une des cases, fermée par une plaque, mentionnant les éléments d’identité du défunt.
L'aménagement d'un ossuaire
La présence d’un ossuaire est obligatoire ; il doit être « aménagé » selon la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008. L’ossuaire désigne la partie du cimetière où la municipalité place les restes des disparus dont la concession est arrivée à terme.
L’article L2223-4 du code général des collectivités territoriales dispose qu’un arrêté du maire affecte à perpétuité, dans le cimetière, un ossuaire aménagé où les restes exhumés sont aussitôt réinhumés. Le terrain étant désigné, il n’est plus possible de déplacer ou de désaffecter cet espace. L’affectation de l’ossuaire est perpétuelle et définitive.
Le caveau dépositoire en attente de sépulture
Récemment édifié, il est mis à disposition des familles 3 mois gratuitement. Si cette dernière n’a pas de concession ou attend que le monument funéraire soit construit, si des travaux sur la concession nécessitent le déplacement de cercueil en attendant leur ré-inhumation ou encore si un conflit oppose la famille sur le dernier lieu de repos du défunt, un délai de trois mois supplémentaires peut être accepté.
Le corps de la personne disparue y sera admis si cette dernière peut bénéficier d’une sépulture ou en attente d’être transportée hors de la commune. Pour en bénéficier, la famille est invitée à déposer une demande d'autorisation à la mairie selon le modèle proposé qui est à votre disposition :